L'expérience de V. Longo

Valter Longo est un jeune chercheur qui travaille dans les laboratoires de L'USC (University of Southern California). C'est un gérontologue, c'est à dire qu'il étudie les mystères du vieillissement. L'objectif du domaine de la gérontologie est de retarder les maladies chroniques qui apparaissent avec l'âge, et de repousser alzheimer, le cancer, etc. Il veulent donc ralentir les effets du vieillissement.

Des chercheurs avaient montré que réduire l'alimentation d'un animal sur une longue durée lui permet de vivre plus longtemps et en bonne santé. Valter Longo a donc eu l'idée de faire jeûner des animaux : il a l'intuition que le jeûne pourrait protéger l'organisme de/contre toutes sortes de toxines. Il veut tester un des produits les plus toxiques : la chimiothérapie.

Longo prend des souris atteintes de cancer et les sépare en deux groupes. Le premier groupe est nourri normalement, tandis que le second groupe jeûne pendant 48h. Il injecte ensuite aux souris des doses de chimiothérapie 3 à 5 fois supérieures à celles autorisées chez les humains. Ces doses devraient donc provoquer des effets secondaires dévastateurs.
Mais les résultats observés sont surprenants : en effet, les souris ayant été alimentées normalement sont mortes, et celles qui ont jeûné sont vivantes. Afin de confirmer ces résultats, l'expérience à été répétée plusieurs fois dans d'autres laboratoires. Les chercheurs ont pu remarquer que les souris qui ont jeûné ont l'air en parfaite santé : elles bougent normalement, leur poil est lisse, les tissus ne sont pas endommagés, et leurs fonctions cognitives sont intactes. Mais parmi celles, qui ont mangé normalement, seulement 35% sont vivantes, et elles restent terrées dans leur cage. De plus, leur coeur et leur cerveau ont été touchés.

Sans remettre en question les bénéfices des traitements chimiques qui agissent contre le cancer, Valter Longo a ouvert de nouvelles voies de recherches grâce à son étude.

↩ retour vers l'action du jeûne sur le cancer